Un premier concours pour une nouvelle peinture

Le premier concours de peinture collective « Tout Pou Youn, la couleur aux artistes », s’est déroulé tambour battant en 10 jours à la fin du mois d’avril en Haïti. L’association Haïti Action Artistes et la Fondation Culture Création ainsi que ses partenaires ont œuvré à cette réussite.

Liste des artistes exposés à La Halle Saint Pierre

Groupe d'artistes autours des organisatrices du premier concours de peinture Tout Pou Youn fin avril 2014

Yveline Joseph, responsable de la boutique communautaire de matériel pour artistes Tout Pou Youn et moi-même, présidente de l’association HAA, venue de Paris pour l’occasion, en ont été les initiatrices et les organisatrices.

concours

Concours pour le lancement de la peinture Tout Pou Youn fabriquée en Haïti

16 collectifs d’artistes ont été sélectionnés sur près de 30 dossiers. Chaque collectif était invité à se faire représenter par 3 de ses artistes qui s’associaient à 3 autres collectifs pour réaliser une toile commune. Ainsi ce sont 12 artistes qui devaient s’entendre, sans parfois se connaître, sur une même surface de 5m de long sur 2,20m de haut, pour faire coexister leurs univers picturaux et trouver une harmonie à l’ensemble. 4 toiles furent ainsi réalisées, à Port au Prince, à Jacmel et au Cap-Haïtien.
Les artistes ayant postulé en plus grand nombre à Port au Prince, ce sont 2 toiles qui furent peintes à l’Enarts, lieu d’accueil du concours, déserté de ses étudiants le temps des vacances de la semaine sainte. Les artistes ont pris possession des lieux, de la toile, des pinceaux mis à disposition par HAA et de la peinture offerte par Matpar. Ils ont ainsi pu expérimenter cette toute nouvelle gamme de peinture acrylique fine Tout Pou Youn de fabrication haïtienne et dont le lancement était une des raisons de ce concours. Cette peinture mise au point par la manufacture Matpar à la demande de HAA fut une bonne nouvelle pour les artistes. A les entendre, ils ont été satisfaits de la qualité de ces peintures, de leur éclat et de leur pouvoir couvrant, ainsi que des prix abordables des pots et de leur esthétique.
L’implication et la concentration des artistes étaient à la hauteur du défi à relever : réaliser une œuvre commune de grande envergure. Des artistes de Carrefour feuilles, de Carrefour mais aussi de l’Artibonite ainsi que des étudiants de l’Enarts se sont ainsi côtoyés et rencontrés dans l’action. Il est à regretter qu’une seule artiste femme ne se soit présentée.
Les peintres eurent la visite d’artistes tels Céleur, Maxence Denis ou Mario Benjamin, venus les saluer ainsi que des hôtes des lieux: Olrich Exantus, responsable du secteur des arts visuels et Philippe Dodart directeur de l’Enarts.
A Jacmel, les collectifs d’artistes sélectionnés réunis essentiellement autour de Fosaj se retrouvèrent à l’Alliance française pour peindre leur toile. Grâce au conseil judicieux de l’artiste Ronald Mevs, le plateau de jeu fut utilisé à la verticale comme support à la toile! Le peintre Samedi, un des artistes présents, étant le sujet d’un reportage vidéo, le jeune réalisateur Macmally Colin en profita pour filmer les différentes étapes de l’œuvre commune.
Planète urgence transporta la toile de Jacmel à Port au Prince, notre petite voiture, prêtée par une proche étant par trop menue pour se charger d’un tel fardeau.
La dernière étape du concours se déroula à l’Alliance française du Cap-Haïtien. Un support en panneaux de bois construit pour les besoins du concours, des repas délicieux, donnent une idée de la qualité de l’accueil de l’Alliance française. Les 4 collectifs de peintres issus du Cap et de Port de Paix ont avec patience, créativité et professionnalisme uni leurs forces pour composer ce grand format. Parmi les participants des petits fils du grand Philomé Obin.
La responsable du ministère du tourisme du grand Nord et l’hôtel Mont-Joli nous offrirent deux nuits d’hôtel et Ronel Marcellus, responsable du secteur des arts visuels à l’Université de Limonade s’investit tout du long au succès de l’évènement.
C’est le samedi 26 avril que le jury composé de Mireille Jérôme, Corinne Miccaelli, Marie-Alice Théart, Marie-Louise Fouchart, Barbara Prézeau, Philippe Dodart et Sterlin Ulysse se rassembla à la Fondation Culture Création pour y découvrir les 4 toiles exposées. Après délibération, les artistes et journalistes furent invités à prendre connaissance du palmarès. Je pris la parole pour présenter la philosophie du concours et de l’association Haïti Action Artistes. Mireille Jérôme, Présidente de la Fondation Culture Création annonça les noms des collectifs primés. Les artistes gagnants reçurent leur chèque et furent interviewés par la presse. Guy Pierre du Collectif Prince Artiste (1er prix) Luckner Candio du collectif Fosaj (2ème prix) s’accordèrent sur la qualité des œuvres en compétition et souhaitèrent que cette initiative soit poursuivie l’an prochain en incluant d’autres régions. Un cocktail s’en suivit.
Le mercredi suivant, le 30 avril, une exposition des œuvres du concours, les 4 toiles de 5m tendues sur châssis, fut inaugurée à l’Institut Français d’Haïti. Cette exposition a pour étapes, l’Alliance française de Jacmel et celle du Cap-Haïtien. Elle est conçue avec une caisse de transport en bois de 2,40×2,20x 0,30m pour pouvoir voyager.
La taille des formats, la composition rythmée en bandes verticales, la grande tenue picturale et la qualité chromatique des œuvres confèrent à l’ensemble une originalité et un éclat qui célèbrent la peinture haïtienne tout en renouvelant notre regard sur ses peintres.
Enfin je tiens à remercier chaleureusement tous les artistes et tous les partenaires de ce projet.




haut de page