Ouverture du magasin Tout Pou Youn à Port au Prince le 11 mars 2013

Suite au séisme une forte mobilisation des artistes européens et du reste du monde a permis, à la suite d’une exposition au Ministère français de la Culture et de la Communication, de réaliser une vente aux enchères de plus de 660 œuvres offertes par les artistes. Ce mouvement de solidarité a été organisé par La Maison des Artistes, Maître Ader et de nombreux bénévoles avec le parrainage de Hervé Télémaque. Les initiateurs étaient Rémy Aron, Elodie Barthélemy, Elodie-Anne Télémaque.

Haïti Action Artistes a été créée sous forme associative en juin 2011 pour mener à bien le projet généré par cette collecte de fonds: l’ouverture d’un magasin communautaire de matériel pour artistes du nom de Tout Pou Youn.
Cette initiative inédite en Haïti a pu se mettre en place grâce au partenariat de la Fondation Culture Création qui a gracieusement mis à la disposition de HAA un conteneur implanté dans la cour de la Fondation et dont la transformation a été assurée par les soins bénévoles de l’ingénieur Patrick Vilaire.
Après 3 ans, de patient labeur, nous allons inaugurer le 11 mars de 10h à 16h, la boutique qui s’ouvre au 38 rue Faustin 1er, Canapé Vert, à Port au Prince (téléphone : 2813-7124).
Pour se faire, nous nous sommes rapprochés d’une gestionnaire-coordinatrice en Haïti en la personne d’Yveline Joseph Victor.

L’autre originalité de ce projet réside dans le lancement d’une gamme de 10 couleurs fines acryliques en fabrication locale par la Manufacture Nationale de Peinture Matpar. Ce deuxième partenaire, à l’origine fabriquant de peinture pour le bâtiment, a produit par l’intermédiaire de son chimiste, des échantillons qui ont été testés par un collège d’artistes: Philippe Dodard, Levoy Exil et Marie-Louise Fouchard.
Pour marquer l’inauguration par un acte symbolique fort, un combit artistique : une contribution artistique, sera proposée par Elodie Barthélemy à des artistes choisis par leur pairs dans les groupes d’artistes déjà constitués afin de créer ensemble une œuvre collective et transformer le conteneur en œuvre d’art. Cet atelier se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 mars à l’adresse pré citée.
En Haïti, l’Institut Français d’Haïti participe activement à la logistique de notre projet. Des concours privés, tel celui de Marie-Alice Théard nous ont mis le pied à l’étriller. Les artistes, galeristes et responsables culturels ont tous enrichis de leurs conseils l’enracinement du projet dans la réalité haïtienne. Le graphiste Réginald Gustave a aimablement travaillé sur le logo.
En France, le Réseau Culture Haïti, le Collectif 2004 images et Haïti Futur soutiennent notre action. Nous avons bénéficiés de dons du fabriquant de couleurs Lefranc Bourgeois et de conseils avisés du fabriquant Marin.
Actuellement, l’association a pour présidente par intérim Elodie Barthélemy, pour trésorière Marie-Michaël Manquat et comme membre de droit représentant la Maison des Artistes Rémy Aron.
Ce n’est qu’avec la force de tous que nous parviendrons à concrétiser et à pérenniser cette action . Soutenez les artistes d’Haïti en adhérant à Haïti Action Artistes !

Inauguration de la boutique

le 11 mars de 10h à 16h




haut de page