Sterlin Ulysse

Ulysse Sterlin

Ulysse Sterlin est né 1973 en Haïti.  Il partage ses études entre l’Ecole Normale Supérieure de Port-au-Prince et les Universités Paris 8 et Toulouse Jean Jaurès en France.  Il enseigne depuis 2007, l’histoire de l’art (le surréalisme, les Avant-garde,  l ‘art contemporain, la peinture haïtienne) et l’esthétique à l’Université d’Etat d’Haïti et à l’ENARTS (Ecole National des Arts).

Il œuvre pour la promotion de l’art haïtien à travers l’organisation d’expositions et en favorisant les rencontres entre artistes et étudiants. Dans le cadre du programme FIA et Education pour tous organisé par le Ministère de l’Education nationale d’Haïti, il rédige des curricula pour l’éducation artistique et culturelle. Il a également collaboré à la rédaction de catalogues d’exposition et a formé les premiers enseignants en Histoire de l’art pour le programme du Nouveau Secondaire.

En tant que chercheur, Ulysse Sterlin travaille sur l’indigénisme haïtien, les correspondances entre peinture et littérature haïtiennes, la réception du surréalisme dans les Amériques, les figures et les formes de l’art contemporain en Haïti.




haut de page