Ronald Mevs

Ronald  Mevs

Né en 1945  à Port-au-Prince, Ronald Mevs  quitte Haïti à ses seize ans et  part pour les Etats-Unis ou il étudiera les arts graphiques et le dessin publicitaire.

De retour en Haïti en 1971, il devient peintre, sculpteur et créateur de mobilier contemporain. Sa rencontre avec les œuvres de Lam, Matta, Lucien Price et Max Pinchinat  donnera naissance, dans les années 60, à une réappropriation  haïtienne de l’esthétique afro-caribéenne qui sera nourrie, en partie, des apports formels de la modernité occidentale.

Forcé de s’exiler à Montréal en 1991 il va s’imprégner de la culture amérindienne et de la philosophie de la communauté Mohawks qu’il a côtoyé. Ce partage artistique et spirituel est à la source de la grande polyvalence artistique de Ronald Mevs et va lui permettre de rajeunir le langage plastique haïtien.

Ronald Mevs participe aux principales expositions internationales sur l’art haïtien contemporain (Haïti : anges et démons, Halles St Pierre, France; Vaudou, Abbaye de Daoulas, France…)




haut de page