Lettre ouverte aux confrères et consoeurs artistes des arts visuels français et du monde entier

Abdience Obin, artiste et agent d’artiste haïtien (Agence Artexpoobin) adresse ce message de remerciement à tous les participants du projet Haïti Action Artistes.

Lettre ouverte aux confrères et consœurs artistes des arts visuels français et du monde entier
Objet : lettre de remerciements.

Madame, Monsieur,

Félicitations d’avoir compris que le temps et les circonstances du moment vous obligent de faire la solidarité et fraternité avec les artistes haïtiens.
C’est avec une grande joie et un réel bonheur que les artistes haïtiens affiliés à l’agence « Artexpoobin » ont appris qu’une excellente initiative prise par Elodie Barthélemy (artiste plasticienne), Elodie-Anne Télémaque (avocat) et Rémy Aron (président de la Maison des Artistes) d’organiser une vente aux enchères, œuvres offertes par des artistes des arts visuels français et internationaux qui se tiendra le jeudi 23 septembre 2010 à l’Hôtel Salomon de Rothschild, pour voler au secours des artistes meurtris face à la tragédie que connaît Haïti, due au puissant séisme qui l’a frappée le 12 janvier dernier.

Quatre mois après, ce séisme a laissé ses séquelles sur des centaines artistes, ce geste de solidarité et de fraternité à l’égard des artistes haïtiens, est un beau signe de témoignage de l’intérêt que la France accorde au développement de l’art haïtien. Il permettra aux artistes de relever la tête et sortir de l’eau. Déplus, ce geste offrira aux artistes l’occasion de se rencontrer, de faire face au public, d’améliorer leurs productivités, leurs compétitivités dans la production artistique, conditions indispensables à l’atteinte de leurs autosuffisances artistiques et à l’amélioration de leurs revenus. Ceci servira d’un échantillon aux générations futures d’évoluer dans de meilleures conditions, où leurs œuvres seront insérées dans une vision de développement durable. Déjà, cette solidarité sert d’engrais et donnera envie et détermination aux artistes haïtiens de se relancer au boulot dès maintenant pour remettre l’art haïtien au diapason.

L’Agence Artexpoobin se permet, d’adresser, au nom de tous les artistes haïtiens, ses remerciements les plus sincères et chaleureux à tous nos frères et sœurs artistes des arts visuels français et du monde entier, qui ont offert leurs œuvres d’art à la vente aux enchères, d’où les bénéfices réalisés seront investis dans le développement de l’art haïtien.
Ces remerciements vont également aux entreprises partenaires de cette activité sans elles cette vente aux enchères n’aurait pu se réaliser, car elles sont au cœur des efforts consentis pour la matérialisation de cette initiative.

Remerciements à Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, à Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, et à l’Organisation internationale de la Francophonie, à Hervé Télémaque pour le parrainage, à Elodie Barthélemy artiste plasticienne, à Elodie-Anne Télémaque avocat à Rémy Aron président de la Maison des Artistes et à l’ensemble des bénévoles, sans leur engagement et leur savoir-faire il ne serait pas facile d’organiser une telle manifestation. Remerciements, bien sûr, à tous ceux et celles qui vont retirer une oeuvre le jeudi 23 septembre 2010 à l’Hôtel Salomon de Rothschild 11, rue Berryer – 75008 – Paris.

En vous renouvelant ses félicitations pour votre appui dans la crise que connait Haïti et les artistes haïtiens plus particuliers, l’Agence Artexpoobin vous prie de recevoir, l’expression de ses hautes considérations artistiques.

Abdience Obin Coordonnateur Gl. Artiste peintre et agent d’artistes

Lettre de remerciement d’Abdience Obin en PDF