Inauguration de la boutique 11 mars 2013

Groupe d'artistes le jour de l'inauguration autour de Madame Colette Perodin, Monsieur Philippe Mathon, Madame Mireille Jérôme

Lundi 11 mars, de bon matin et avant l’ouverture au public, nous eûmes la visite de Madame Colette Perodin, Directrice de la Fondation Culture Création et de Monsieur Philippe Mathon, Directeur de l’entreprise Matpar venus tous deux nous souhaiter bonne chance. Madame Mireille Jérôme, Présidente de la Fondation Culture Création prononça un discours d’accueil aux artistes et aux journalistes présents: radio, presse, web et télévision. Je pris la suite en retraçant l’action de HAA à destination des artistes, son origine, ses réalisations, ses projets à venir et ses buts ainsi que ses partenaires. Je fus heureuse de présenter la responsable de la boutique Tout Pou Youn Yveline Joseph. ( Son enthousiasme et son implication ont beaucoup apporté au projet. Nous avons enfin fait connaissance alors que nous nous écrivions hebdomadairement et parfois presque chaque jour depuis début novembre! Nous formons toutes les deux une bonne équipe.) J’ai remercié les artistes qui ont participé au chantier artistique durant la semaine du 4 au 8 mars en transformant le conteneur en oeuvre d’ art collective. Chacun était invité à investir une étroite bande de 30cm de large sur 2,50m de haut. La proposition que je leur avais faite était de s’inspirer d’un détail à agrandir d’une de leurs oeuvres, d’accepter de n’en reproduire qu’un fragment.

Peinture boutique Tout Pou Youn

Détail des bandes sur la boutique

Ils disposaient pour ce faire de galons de peintures glycero offerts par l’entreprise Matpar. La participation artistique de ces artistes fut un acte gratuit. Il était bien naturel de les inviter comme premiers adhérents, bénéficiaires de la boutique Tout Pou Youn. Certaines toiles ayant servi comme support de travail ont été exposées sur les murs de la Fondation en ce jour. Par ordre de participation, Messieurs et Mesdames: MAXI Gérald, JOSEPH Lectune Paul, CREPIN Frantz, TALES Louis, KILLY, PAPAGRIGORIOU Lilika, FOUCHARD Marie-Louise, MARS Tessa, REMY Jean-Eddy, DODARD Philippe, ONEL, OCELIE, GUESILHOMME Jean-Baptiste, EXIL Levoy, BLAIN Amos, HERARD Johnny, ETZER, CLAUDE Jean-Baptiste. Il est à remarquer que les artistes vivent dans différents quartiers de Port au Prince ou d’autres villes proches: Carrefour, Petit Goâve, Pétion-Ville, Noailles, Soissons la Montagne, Bel Air, Marigot… Les repas du midi furent donc l’occasion aux artistes de faire connaissance ou de se retrouver et d’échanger leurs réflexions. Madame Corinne Micaelli, Directrice de l’Institut Français d’Haïti, termina cette présentation par ses propos encourageants et chaleureux et renouvela son soutien et son intérêt à cette entreprise fédérative. Madame Yveline Joseph ouvrit la boutique et s’entretint avec les artistes et répondit à leurs nombreuses questions. Dans la journée, nous reçûmes d’autres artistes et amateurs d’art venus pour admirer l’oeuvre collective et visiter la boutique Tout Pou Youn.

Ouverture de la boutique aux artistes

Madame Annie Crepsac, Madame Françoise Volel, Monsieur Jacques Brun, Monsieur Emmanuel Crepsac, nous fîmes le plaisir de leur visite et de leur marque d’amitié. Ce même jour, je fus invitée à présenter HAA et Tout Pou Youn ainsi que d’expliquer mon lien familial avec Haïti et mon oeuvre personnelle lors de l’émission Haïti mystérieuse sur canal bleu par l’historienne d’art Marie-Alice Théart, première à accueillir notre initiative en août 2010.

Elodie Barthélemy

On en parle aussi sur le site de Collectif Image 2004
Egalement vous trouverez un article sur le site de Réseau Culture Haïti




haut de page