Création de l’association Haïti Action Artistes

L’association Haïti Action Artistes (HAA) a été créée le 16 juin 2011. Le bureau se compose d’Elodie-Anne Télémaque présidente, d’Elodie Barthélemy vice-présidente, de Rémy Aron membre de droit représentant de la Maison des Artistes, de Patricia Thiery, secrétaire générale et de Marie-Michaël Manquat, trésorière.

L’association Haïti Action Artistes a pour objet d’aider les artistes plasticiens haïtiens vivant en Haïti à retrouver les moyens de travailler après le séisme survenu le 12/01/2010.
L’action de soutien se décline en :

  • Un état des lieux et une définition des besoins des artistes, en relation avec des personnalités et structures de référence en Haïti et/ou hors d’Haïti.
  • La recherche de fonds qui seront consacrés à des actions en faveur des artistes.
  • La mise en place et le fonctionnement d’une structure en Haïti (par exemple sous forme de coopérative d’achat, temporaire ou pérenne selon les moyens financiers de l’association) chargée de collecter, acheter, donner et/ou revendre du matériel aux artistes.
  • _La mise en place d’ateliers de formation de tous types.

Le siège social : 3, boulevard de Sébastopol – 75001 PARIS
le contact: haiti-action-artistes@orange.fr

Des représentants du bureau seront en Haïti du 11 août au 4 septembre 2011
Elodie Barthélémy, plasticienne et vice-présidente et Elodie-Anne Télémaque, avocat et présidente de l’association signeront une convention de partenariat avec la Fondation Culture Création pour la mise en place d’une coopérative d’achat et de vente de matériaux pour artistes, et la société haïtienne Matpar pour la fabrication de peintures vinyliques.
La création de cette coopérative fait suite à un mouvement de solidarité des artistes du monde vers les artistes haïtiens initié par HAA et la Maison des Artistes en France, et qui s’est traduit par une vente aux enchères à Paris dont le produit sert aujourd’hui à lancer la coopérative.
Celle-ci permettra aux peintres, dessinateurs et sculpteurs locaux, qui en seront adhérents, d’acheter des matériaux de qualité à coûts réduits mais aussi de bénéficier régulièrement d’informations sur le secteurs des arts plastiques.
Pour cette deuxième étape du projet, les représentantes d’HAA organiseront un combite artistique avec Jymmi ANJOURE-APOUROU et Waddall, deux plasticiens guadeloupéen et ivorien et des peintres locaux afin de transformer en oeuvre d’art, le container offert par la Fondation FCC, et qui servira de lieu de vente.

Haïti Action Artistes qui a également pour objectif de mettre en place un atelier de gravure à Jacmel, rencontrera différents acteurs culturels locaux, dont l’Institut Français d’Haïti afin de définir les modalités de partenariat autour de ce projet.




haut de page