Haïti Action Artistes

Haïti Action Artistes est une association créé en juin 2011 résultat du vaste mouvement -suite au séisme- de mobilisation des artistes européens et du reste du monde, qui a permis, grâce à une exposition au Ministère français de la Culture et de la Communication, de réaliser une vente aux enchères organisée par La Maison des Artistes et Maître Ader de plus de 660 oeuvres offertes par les artistes.

Cette collecte de fonds dont le but était de venir en aide aux artistes peintres et sculpteurs et au secteur culturel, a permis de mettre en place une initiative inédite en Haïti: la boutique Tout pou youn, magasin communautaire de matériels pour artistes.

Après 3 ans, de patient labeur, nous allons inaugurer début mars, la boutique qui s’ouvre à Port au Prince dans un conteneur aménagé, oeuvre de l’ingénieur Patrick Vilaire.

Les artistes, galeristes,  responsables culturels et nous même célèbrerons le résultat de l’action commune de l’association Haïti action artistes en partenariat avec la Fondation Culture Création (Haïti). Pour se faire, nous nous sommes rapprochés d’une gestionnaire-coordonatrice en Haïti qui est en charge de sa mise en place.

L’autre originalité de ce projet réside dans le lancement d’une gamme de 10 couleurs fines acryliques en fabrication locale par la Manufacture Nationale de Peinture Matpar.

Actuellement, le bureau de l’association est constitué d’Elodie Barthélemy, Présidente par intérim, de Marie-Michaël Manquat, trésorière et de Rémy Aron membre de droit représentant La Maison des Artistes.

Actions en 2010 de l’association

Vente aux enchères au profit des artistes haïtiens le  jeudi 23 septembre 2010

Exposition des œuvres au Ministère de la Culture et de la Communication (182 rue Saint-Honoré, Paris 1er) du 1er au 22 septembre 2010, de 9h à 19h, du lundi au vendredi et exceptionnellement les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Dossier de presse de la vente Haïti Action Artistes (pdf)

Sous le patronage de Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, de Monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de l’ Organisation internationale de la Francophonie et de la commission Nationale Française pour l’UNESCO.

Parrainée par Hervé Télémaque

Fraternité et Solidarité sont les mots qui définissent le projet Haïti Action Artistes créé par la Maison des Artistes le 25 janvier 2010, à l’initiative d’Elodie Barthélemy (artiste plasticienne), Elodie-Anne Télémaque (avocat) et Rémy Aron (président de la Maison des Artistes).
Le projet est de venir en aide aux artistes haïtiens, grâce à la générosité et une large mobilisation des artistes des arts visuels français et internationaux.

L’action de soutien d’Haïti Action Artistes, qui a déjà reçu un accueil chaleureux de plusieurs institutions, se construit ainsi :

  • un état des lieux et une définition des besoins des artistes, en relation avec des personnalités et structures de référence en Haïti
  • la recherche de fonds, intégralement consacrés à des actions en faveur des artistes haïtiens par :
      une vente aux enchères d’œuvres offertes par des artistes du monde entier qui se tiendra le jeudi 23 septembre 2010  à l’Hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer – 75008 Paris,
  • sur le long terme, la mise en place de rencontres sur le territoire d’Haïti afin, selon la volonté des artistes haïtiens, de favoriser l’émergence d’une fédération d’artistes à travers des partenariats et un réseau culturel international.

L’objectif d’Haïti Action Artistes est de restituer aux artistes haïtiens les moyens de travailler.

Nous invitons les journalistes et acteurs médiatiques à promouvoir ce projet soutenu par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, les sociétés de droits d’auteur dans les arts visuels, l’Association Internationale des Arts Plastiques – Europe (organisation non gouvernementale auprès de l’UNESCO), le Collectif 2004 Images Haïti et de nombreuses associations professionnelles d’artistes.

Contact presse : Rémy Aron – remy.aron@gmail.com – 06 99 40 06 53



haut de page