Arnold Antonin

Arnold Antonin

Né à Port-au-Prince en 1942, Arnold Antonin est un homme de carrières diverses.  Il  est connu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour son engagement social, politique et culturel.

Il a été honoré pour l’ensemble de son œuvre dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety au Festival International de Cinéma de Cannes en 2002.

Il a obtenu trois fois consécutives le prix Paul Robeson du meilleur film de la Diaspora africaine au FESPACO à Ouagadougou en 2007, en 2009 et en 2011 ainsi que nombreux prix et mentions dans différents festivals pour ses documentaires et ses films de fiction.

Il a été président de l’Association Haïtienne des Cinéastes (AHC) de 2005 à 2009. et anime depuis 1987 le Forum Libre du jeudi, à Port-au-Prince, espace pluraliste de rencontres et de débats.

Il est l’auteur d’une quarantaine de films de fiction et de documentaires, qui incarnent une mémoire vivante culturelle, politique et sociale d’Haïti et dont une grande partie est distribuée par le Collectif 2004 Images.




haut de page