Anne Lescot

Anne Lescot

Née en France et diplômée en anthropologie (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris) et en histoire de l’art (Université de Nanterre, Paris X), Anne Lescot travaille sur Haïti et sa culture depuis 20 ans.

Elle dirige le Collectif 2004 Images dont l’une des missions est l’édition et la distribution de films d’auteurs haïtiens, l’autre mission étant l’accompagnement de projets culturels haïtiens et la consultation auprès d’institutions privées. Elle est également auteur et réalisatrice de documentaires.

Principaux ouvrages et films:

- Des hommes et des dieux , documentaire, co-réalisation avec L. Magloire (2002)

- A quoi rêve Haïti, co-auteur avec F. Santos da Silva, éditions Africultures (2004)

- Horizons Lointains Haïti, documentaire, Arte (2009)

- Le Guide de la Caraïbe Culturelle, co-auteur avec K. Gizolme, éditions Vents d’Ailleurs / Gens de la Caraïbe (2010)

- Haïti : Les FIL (Fonds d’Initiative Locale) pour reconstruire la vie, documentaire, prod. Fondation de France (2013)

- Le Centre d’Art de Port-au-Prince – Emergence et renouveau, documentaire, prod. Fondation Daniel et Nina Carasso, Fokal, le Centre d’Art (2014)

Collectif 2004

Le Collectif 2004 Images a été fondé en 2003 à l’initiative d’un groupe d’artistes, anthropologues, cinéastes, et historiens désireux de célébrer le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti.

Dix ans plus tard, l’association est devenue le premier éditeur et distributeur de documentaires haïtiens en Europe. Elle exerce son expertise dans le domaine de la culture haïtienne à travers la programmation et la Co-organisation d’évènements, elle  conseille également  différentes  organisations désireuses de soutenir le secteur culturel haïtien.

En outre, le Collectif 2004 Images est partenaire du projet Kamacuka (Carrefour du Marché Culturel Caribéo-amazonien) plateforme , dont l’objectif est la coordination des structures culturelles de la zone Caraïbe/Amazonie afin de développer de nouvelles perspectives professionnelles et d’enrichir la parole émanant de cette région.

Depuis le séisme de 2010, et avec le soutien de la Fondation de France, l’association mène des actions autour du développement du mécénat et la philanthropie en Haïti.

Principaux évènements :

- Haïti en Seine Paris (2004)

- Regards sur Haïti, Bruxelles (2006)

- Esclaves au Paradis, Paris, Bruxelles, Montréal (2007)

- 20 artistes pour Haïti, Paris (2008)

- Festival de films de Douarnenez (2010)

- Haïti des initiatives 1 et 2, Paris et Miami (2011 et 2012)

- Rencontres du mécénat culturel à Port-au-Prince (2013)

- 2èmes Rencontres du mécénat et de la Philanthropie à Port-au-Prince  (2015)




haut de page